Hello! Avant de passer au deuxième logiciel qui permet de créer de jolis designs sans passer par le cher et compliqué Photoshop, je vous propose un deuxième exercice de création. Celui-ci sera plus long et un peu plus difficile, et se fera en 2 parties. Pour cette 1ère partie, je vais vous montrer comment créer un semainier à imprimer facilement sur PowerPoint!

Le tableau de la semaine:

Pour créer notre semainier à imprimer, on va commencer par créer un tableau de 7 colonnes correspondant à chaque jour de la semaine.

  • Allez dans Insertion – Tableau, pour insérer un tableau 2 x 7.
  • Etirez le bas de votre tableau et ajustez le tout pour ne laisser qu’environ 1 cm sur les bords verticaux, 1,5 cm sur le bord du dessus et 2,5 cm sur le bord du dessous.
  • Cliquez sur votre tableau et allez dans Création puis déroulez le menu des styles de tableaux et sélectionnez « Aucun style, grilles de tableau ». Vous devriez alors obtenir quelque chose comme sur la photo plus bas.
  • Vous pouvez laisser votre tableau tel quel ou en changer les couleurs et l’épaisseur des traits en sélectionnant le tableau, puis en allant dans Création – Bordures – Aucune bordure. Modifiez l’épaisseur du trait ainsi que la couleur du stylet en haut à droite, puis allez à nouveau dans Bordures – Toutes les bordures. Et voilà!

Tuto: créer un semainier à imprimer sur PowerPoint

La partie « Notes »:

Ceci est optionnel, mais vous pouvez rajouter un espace « notes » en bas du tableau que l’on vient de créer.

  • Insérez un rectangle au bas de la feuille, en-dessous du tableau et écrivez « Notes ». En allant dans Accueil, placez ce mot sur la gauche et allez à la ligne de manière à ce qu’il se retrouve dans le coin en haut à gauche du rectangle:
  • Cliquez sur le rectangle et en allant dans Format, mettez un remplissage blanc et un contour de la couleur et de l’épaisseur de votre choix.

Tuto: créer un semainier à imprimer sur PowerPoint

Les écritures:

Et maintenant, on va styliser, personnaliser, mettre un peu d’âme à tout ça avec les écritures!

  • Rentrez les jours de la semaine et modifiez toutes les écritures pour avoir la police et la taille que vous souhaitez.
  • Insérez une zone de texte en haut de votre tableau et écrivez « semaine du …. / …. au …. / …. » de la taille et dans la couleur de votre choix.
  • Vous pouvez rajouter des détails comme des lignes pour les notes par exemple. Pour cela, insérez des lignes horizontales de la même épaisseur et de la même couleur que les traits de votre tableau.

Tuto: créer un semainier à imprimer sur PowerPoint

Bravo! Vous avez terminé la base de votre semainier à imprimer facile! Il ne reste plus qu’à le décorer, et justement, dans la 2ème partie, je vais vous montrer comment créer des tranches de pastèques pour rendre notre fiche plus mignonne!

Et si vous souhaitez imprimer un semainier déjà prêt, je vous en propose plusieurs par ici. 😉

A bientôt!

Liker
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *