Holà! La rentrée a eu lieu il y a quelques semaines déjà, l’automne est là, on est à fond au quotidien, etc. Alors je voulais vous proposer un petit article sur l’organisation, et particulièrement sur mes astuces pour s’organiser lors de sa recherche de stage ou d’emploi.

C’est un sujet que je connais bien car j’ai effectué plusieurs stages et jobs étudiants au cours de ces 5 dernières années, et j’occupe actuellement un « vrai » travail. Mais je me rappelle avoir eu beaucoup de mal lors de ma toute première recherche de stage et j’ai aussi eu du mal après l’obtention de mon diplôme. Il y a forcément des choses qu’on ne sait pas car on ne les apprend pas à l’école, d’où la raison de cet article. 🙂

1. S’y prendre tôt… genre très tôt!

Mon premier conseil est de s’y prendre VRAIMENT tôt pour ses recherches, que ce soit de stage, de job ou de travail. Comptez au moins 2 à 3 mois à l’avance pour rechercher un stage ou un job étudiant et si vous êtes à la fin de vos études, je vous conseille de commencer à checher dès la rentrée! Vous pouvez toujours décliner une proposition si vous trouvez mieux entre temps si vous n’avez encore rien signé.

Et n’oubliez de prendre en compte certaines vacances dans ce calcul. Par exemple, de mi-décembre à mi-janvier ou pendant le mois d’août, beaucoup d’employeurs partent en vacances et il faut donc avancer les 2-3 mois dont je parlais plus haut.

2. Intégrer la recherche à sa routine

Mon deuxième conseil, c’est vraiment de créer un rituel autour de votre recherche de stage ou d’emploi pour qu’elle fasse partie intégrante de votre routine quotidienne. Consacrez une à deux heures de recherche par jour ou tous les deux jours pour être efficace et inscrivez-le sur votre to-do list.

Chercher une offre pertinente puis personnaliser son CV et sa lettre de motivation, ça prend plus de temps que ce que l’on croit et on peut vite être démotivé. Il faut donc voir cette recherche comme la suite de vos cours ou de votre travail de la journée, comme ça vous continuez sur une bonne lancée.

3. Créer des dossiers pour chaque offre et entreprise

Lorsque je postule à un poste, j’aime bien créer un dossier spécifique pour ce poste avec le nom de l’entreprise. Dans ce dossier, il y aura le CV que j’aurais envoyé, la lettre de motivation et une capture d’écran de l’annonce.

Comment d'organiser pendant sa recherche de stage et d'emploi

Ça permet plusieurs choses. Déjà, ça me permet de préparer l’entretien si cette entreprise m’appelle puisque j’ai la copie de l’annonce même si elle a été retirée d’Internet ou que je n’arrive plus à la retrouver. Ça me permet d’avoir sous la main le CV exact que j’ai envoyé pour l’emmener à l’entretien physique. Et ça me permet d’avoir un CV déjà prêt pour répondre aux autres offres très similaires.

4. Tenir un calendrier de recherche

Ça peut être un calendrier imprimé, un tableau sur votre agenda ou un tableau Excel, mais c’est bien de tenir une sorte de journal des offres auxquelles vous avez postulé. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez très bien vous en sortir sans, mais c’est surtout utile pour relancer les entreprises et au besoin, pour vous (re)motiver.

Pensez à noter la date d’envoi de la candidature, si vous avez déjà relancé l’entreprise ou pas après une semaine, si vous avez été rappelées et à quelle date, etc. Ainsi vous voyez si vous avez été très productives ou un peu moins  ce jour là.

5. Faire autre chose et ne pas se culpabiliser

Si la date de votre stage approche et que vous n’avez toujours pas signé un contrat, ou encore, si ça fait déjà des mois que vous êtes au chômage, la déprime peut vite vous empêcher d’être productives. C’est le moment où vous passez beaucoup de temps à chercher sans véritablement envoyer des candidatures qualitatives, et où vous vous culpabilisez de faire autre chose que chercher. Encore une fois, je vous conseille de faire une to-do list ou un planning de votre journée. Ne consacrez pas plus de 4 heures par jour à la recherche et prévoyez des activités en dehors de chez vous: sport, sortie, shopping, apéro, balade, etc.

Voilà mes conseils d’organisation mes loulous, j’espère qu’ils vous aideront lors de vos recherche, surtout que vers janvier-février, beaucoup d’étudiants devront commencer à trouver un stage obligatoire. N’oubliez pas que le processus de recrutement, c’est assez lent et long: votre CV peut mettre jusqu’à une semaine voire plus pour être consulté, entre chaque entretien, une à deux semaines peuvent s’écouler… en gros, un recrutement peut prendre un mois à partir du moment où vous avez été contactées. Ne soyez donc pas trop impatientes et ne baissez pas les bras trop vite!

Mettez-vous bien aussi pendant votre séance de recherche, rangez votre bureau et prenez un petit thé ou un chocolat chaud avec vous, allumez une bougie parfumée… Ça remonte vachement le moral et ça n’a l’air de rien, mais ça booste et fait passer le temps plus vite. Après vous serez super efficaces!

Bon allez, moi je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos recherches! N’hésitez pas à généreusement partager vos astuces en commentaire, et je vous dis à très vite! 🙂

 

 

Liker
Partager

One thought on “Comment s’organiser dans sa recherche de stage ou travail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *