Hello ! Certaines d’entre vous m’ont demandé quels outils utiliser pour créer des jolis designs et des printables (par exemple, des calendriers, planners, etc.). Je me suis alors dit que ça pourrait être sympa d’aborder le sujet sur le blog à travers une série d’articles, en commençant avec  mes astuces PowerPoint!

Photoshop est un outil très connu mais c’est vrai que d’une part, c’est très cher (ou difficile à télécharger car soyons honnêtes, beaucoup ne le paient pas), et que d’autre part, c’est aussi assez complexe. Et pourtant, il existe des outils beaucoup plus simples et carrément beaucoup plus accessibles, comme PowerPoint!

Tout le monde a ce logiciel et personnellement c’est mon outil FAVORI pour créer des fiches, mon CV… en fait pour faire tout et n’importe quoi ! J’ai développé cet amour pour lui en 1ère année de fac à force de faire des présentations (haha !) et aujourd’hui je trouve qu’il est indispensable.

Quelles sont les fonctions sympas ?

Les petites astuces PowerPoint à connaître pour créer de jolis designs

Personnaliser la taille d’une diapo

Allez dans Création – Taille des diapositives – Taille de diapositive personnalisée. Choisissez entre les différents formats ou entrez vos propres dimensions. C’est utile pour créer un document au format A4 ou A5, etc. au lieu de se contenter de la taille de diapo standard.

Utiliser des zones de texte facilement amovibles

Allez dans Insertion – Zone de texte et choisissez le sens de votre texte. C’est une option super pratique pour créer des designs dynamiques et inclure des textes différents partout sans déplacer le contenu déjà créé.

Rendre une image plus ou moins transparente

Regardez les dimensions de l’image que vous souhaitez rendre transparente dans Propriétés ; allez dans PowerPoint et insérez une forme avec les dimensions de votre image. Faites un clic droit sur la forme créée puis allez dans Format de la forme. Cochez Remplissage avec image ou texture puis Fichier pour importer votre image. Réglez le cursus Transparence pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Créer des textes incurvés avec WordArt

Je sais, les textes WordArt paraissent assez ringards, mais croyez-moi, il y a moyen d’en faire un joli truc ! Allez dans Insertion – WordArt et sélectionnez le premier style (texte ombré). Ecrivez votre texte dans la zone de texte et faites les modifications que vous souhaitez concernant la police et la taille de la police. Ensuite, sélectionnez la zone de texte ou surlignez tous les mots et allez dans Effets du texte – Ombre – Aucune ombre. Cliquez à nouveau sur Effets du texte et allez tout en bas dans Transformer. Choisissez par exemple le style en arc-de-cercle et amusez-vous à déplacer le petit carré coloré et à étirer ou rétrécir votre zone de texte pour trouver la bonne incurvation.

Utiliser des typo fun et modernes

Fermez PowerPoint et tout logiciel de traitement de texte. Allez sur un site de polices gratuites tel que 1001freefonts ou dafont (mon préféré), et téléchargez la police que vous aimez. Ouvrez le dossier Zip correspondant à la police et double-cliquez sur le fichier de type « TrueType font file » puis cliquez sur Installer/Install. Lorsque l’installation est terminée, vous pouvez quitter l’onglet et ouvrir PowerPoint, votre nouvelle police est disponible!

Voilà pour mes astuces PowerPoint facorites, et j’espère que j’ai pu vous apprendre de nouvelles choses ainsi. Je ferai probablement des tutos pour créer des fiches spécifiques si cela vous intéresse!

Et PowerPoint n’est pas le seul outil sympa et accessible, il y en a d’autres, que je ne manquerai pas de partager dans des articles futurs! Si vous aussi vous avez une petite astuce PowerPoint, partagez-la en commentaire. Et n’hésitez pas à m’identifier sur vos créations si vous utilisez une de ces astuces 🙂

Liker
Partager

One thought on “Astuces PowerPoint pour créer des jolis designs et des printables”

  1. Sympa cet article ! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à utiliser PowerPoint pour créer des visuels ! Merci pour les astuces 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *