Hello! Bonne année les loulous! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et des vacances géniales. 🙂 Si vous me suiviez sur Instagram au temps où j’y étais encore un peu active (haha!), vous savez que j’adore écouter des conférences TED sur Youtube et, parfois, les partager dans mes stories. Je les écoute pendant que je me maquille, quand je marche, quand je n’ai rien à faire… et elles me motivent vachement! Du coup, je suis toute excitée de vous présenter mes 10 conférences TED préférées, en espérant qu’elles vous inspireront, vous aussi!

En faisant ma liste, je me suis rendue compte que mes discours TED préférés traitent surtout de bonheur, de confiance en soi et de développement personnel. Et ils sont majoritairement en anglais… désolée pour celles et ceux qui ne sont pas fan de la langue de Shakespeare! Mais rassurez-vous, ils s’écoutent quand même assez facilement! 😉

10. My philosophy for a happy life de Sam Berns

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de Sam Berns, un américain qui était atteint de progeria et qui en parlait à la télé pour y sensibiliser. Il aimait sa vie et parle, dans cette conférence TED, de ses 3 principaux ingrédients pour avoir une vie heureuse. Bien s’entourer, aller à des fêtes… le secret du bonheur n’est pas si secret!

9. Rewiring how you look at yourself de Jenny Schatzle

Jenny déborde d’énergie et parle fort! Mais elle s’assume et c’est comme ça que les gens l’aiment. Dans cette vidéo, elle attire notre attention sur le fait qu’on a tendance à se comparer aux autres et à vouloir plaire à tout le monde, notamment avec Instagram. On est à la poursuite du corps parfait… mais n’est-ce pas une perte de temps et d’énergie?

8. Your body language may shape who you are de Amy Cuddy

Le langage non verbal joue un rôle très important dans la suite de nos relations avec les autres. La manière dont on se tient ou la manière dont on s’adresse aux autres ont une influence sur ce qu’ils pensent de nous. Mais, attention, nos comportement ont aussi une influence immédiate sur ce que nous pensons de nous-mêmes!

7. What makes a good life? de Robert Waldinger

Le titre complet est « What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness », et il constitue un excellent résumé du discours! Pendant 75 ans, des chercheurs ont, tout à tour, observé plusieurs générations de tous horizons pour savoir ce qui nous rend véritablement heureux, épanouis et éclatants santé.

6. J’arrête de râler de Christine Lewicki

Christine est comme beaucoup d’entre nous: elle se sent débordée, elle veut être entendue, elle cherche à tisser des liens avec les autres… alors elle râle. En moyenne, nous râlons 15 à 30 fois par jour (eh oui, autant!). Du coup dans ce discours, Christine nous donne des solutions réalistes et objectives pour être plus positifs au quotidien.

5. Teach girls bravery, not perfection de Reshma Saujani

Dès l’enfance, on voit une différence entre la réaction des filles et des garçons face à un défi: les filles le prennent très au sérieux tandis que les graçons en rigolent. Ils se sentent stimulés par les risques alors que les filles sont tétanisées par l’échec. Et si on cessait d’avoir peur et qu’on osait tout simplement?

4. Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann

La notion de bonheur est totalement subjective, mais on peut par contre s’accorder sur celle de la souffrance. Alors, Jonathan nous livre ses 3 antisèches pour diminuer notre souffrance, et donc pour être plus heureux jour après jour. Car oui, le bonheur s’apprend et comme toute leçon, elle s’assimile à travers des exercices réguliers!

3. How to practice emotional hygiene de Guy Winch

Guy est psychologue et fait un constat édifiant: on favorise beaucoup trop notre corps à notre esprit. On se soucie de notre corps, on soigne nos petits bobos, on consulte un médecin si besoin… Par contre, on fait très peu (voire jamais) de même pour notre esprit! Pourtant, les échecs, le rejet, la solutide aussi sont des bobos qui peuvent s’aggraver!

2. I got 99 problems…palsy is just one de Maysoon Zayid

Maysoon souffre d’une paralysie cérébrale mais devinez quoi? Ce n’est pas un souci! Cela ne l’empêche pas de réaliser ses rêves, de conquérir le monde, de rencontrer des célébrités tout aussi inspirantes qu’elle! Maysoon est hilarante et son discours, c’est un peu comme un cupcake au sucre pétillant: c’est chaleureux, surprenant et ça te rend instantanément heureux!

1. The person you really need to marry de Tracy McMillan

« Pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer et te chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare« … Qu’est-ce que cet engagement si profond veut dire? Qui le mérite réellement? Après 3 divorces, et des années à se chercher, Tracy sait enfin avec qui elle vivra en amour jusqu’à la fin de sa vie.

Et vous, quel est votre conférence TED préférée? Et qu’est-ce qui VOUS rend heureux? 🙂

Mes autres articles qui pourraient t’intéresser en ce début d’année pour être un peu plus heureuse:

Liker
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *